/L’incroyable sensation du massage

L’incroyable sensation du massage

Nous avons tous expérimenté la sensation incroyablement fraîche de la peau post faciale: rosée, nettoyée et parfaitement polie. Au Maroc, cette sensation immaculée est élevée dans le bonheur de tout le corps dans le hammam – un rituel traditionnel de bain et de purification. Bien que l’expérience exacte puisse varier d’un endroit à l’autre, le hammam est généralement divisé en trois étapes:

se mettre dans un bain de vapeur très chaud pour ouvrir les pores; se faire mousser avec du savon noir à base d’huile d’olive et frotter avec le gant de kessa traditionnel pour éliminer les peaux mortes; et enfin plongez dans l’eau froide par bain (ou seau!) pour une finition revigorante. Le résultat? Une peau lisse et soyeuse et une sensation de fraîcheur qui peut battre même les jours les plus chauds d’Afrique du Nord.

Un événement unique

Pour la grande majorité des marocains, le hammam représente bien plus qu’une simple journée au spa; c’est un événement social qui se produit régulièrement, enraciné dans la tradition des ablutions de purification islamiques. Dans les villes marocaines, le hammam local est parfois situé à côté d’une boulangerie. Ainsi, les deux sites peuvent économiser de l’énergie en partageant la chaleur. Beaucoup de femmes apportent leur pâte à cuire à la boulangerie pendant qu’elles se glissent dans le hammam pour se détendre et bavarder. Elles émergent des heures plus tard avec une peau brillante et du pain frais cuit au four.

Dans les hammams locaux, attendez-vous à trouver de grands hammams et piscines spa à Marrakech, souvent en marbre ou en pierre. La modestie n’est pas une nécessité dans ces stations thermales communes; En fait, vous pouvez jeter un coup d’œil curieux si les habitants voient un visiteur occidental s’accrochant désespérément à son bas de bikini. Alors faites comme les gens du pays et allez en plein mois. Dans les hammams publics, tels que le Hammam Dar el-Bacha, l’un des plus grands de Marrakech, achetez votre savon noir et votre gant sur place et offrez-vous une expérience authentique. Ou faites comme les locaux et amenez un ami pour un échange littéral «Je vais vous gratter le dos si vous grattez le mien».

Si vous préférez une relaxation totale et une fonte des muscles, Marrakech dispose de suffisamment de palais pour prendre soin de vos yeux et les laisser rouler en permanence avec plaisir. Parcourez quelques kilomètres en dehors du centre-ville pour trouver Amanjena, un paradis reflétant une piscine. Peut-être mieux connu comme le terrain de jeu de célébrités comme David et Victoria Beckham, cette oasis aux murs roses abrite l’un des spas les plus sereins de Marrakech. Ici, le rituel du hammam se déroule dans une enclave de tuiles turquoise et peut inclure un massage d’une heure.