/Une aventure spa à Marrakech

Une aventure spa à Marrakech

L’aventure vous attend à chaque tournant de Marrakech. Une promenade à travers la médina, vieille de plusieurs siècles, remplit vos yeux de couleurs vives de chaque point du spectre, et vous êtes forcé de vous perdre en essayant de naviguer dans les rues animées grouillant de monde et d’animaux. Après une journée de shopping et de découverte de cette ville chaotique, vous aurez envie de vous détendre et, heureusement, Marrakech est un vrai régal.

Une des façons les plus populaires et traditionnelles de se détendre consiste à visiter un hammam, un établissement de bains marocain. Les hammams se trouvent dans tous les quartiers de Marrakech et constituent un rituel hebdomadaire pour de nombreux habitants, ce qui vaut la peine d’être adopté pendant votre séjour.

Une brève histoire des hammams

Les bains publics communaux ont été créés à l’époque romaine. Autrefois réservés aux hommes, ils se sont progressivement ouverts aux femmes et sont rapidement devenus un élément important de la vie de tous. On ne sait pas quand le hammam est arrivé pour la première fois au spa Maroc, mais Hammam Mouassine, le plus ancien (et l’un des meilleurs) de Marrakech, date de 1572.

La propreté est un élément essentiel de la vie dans les sociétés islamiques et des rituels de lavage sont effectués avant les prières. Autrefois, l’absence de plomberie et d’eau chaude fiable faisait des hammams une nécessité et un régal bienvenu. Aujourd’hui, c’est aussi un espace de socialisation.

La procédure hammam

Les hammams sont séparés par sexe. Dans les hammams des quartiers publics, hommes et femmes ont des jours ou des moments différents pour se baigner. Dans les hammams privés exploités par des hôtels ou en tant qu’entreprise, il s’agira probablement de vous et de l’accompagnateur.

À votre arrivée, vous serez dirigé vers un vestiaire pour vous déshabiller. Vous passerez ensuite dans un hammam avec l’accompagnateur, qui vous versera de l’eau tiède, ainsi que du savon noir, un savon spécial à base d’huile d’olive. Le savon sera laissé à tremper pendant quelques minutes, puis le préposé vous rincera et vous frottera avec un gant spécial pour éliminer la peau morte. Après l’exfoliation, vous devrez vous laver au savon et au shampooing.

Ce qu’il faut apporter

Pour un hammam privé, vous n’aurez besoin que d’emporter des vêtements pour vous changer après la séance. Certains hammams privés fournissent des sous-vêtements jetables, ou vous pouvez porter le vôtre. Si vous vous sentez plus à l’aise pour couvrir plus que cela, vous le pourrez, mais le préposé déplacera probablement votre maillot de bain pendant le gommage corporel complet.

Visiter un hammam traditionnel de quartier est moins cher (environ 10 dirhams) qu’un hammam privé, mais cela implique d’apporter un kit de bricolage: un petit bol pour prélever de l’eau, un kessa (gant de toilette), du savon noir, votre propre shampooing et autres articles de toilette, un plastique tapis pour le sol, un changement de vêtements et une serviette pour sécher.

Rien n’est prévu dans les hammams de quartier, mais votre hébergement peut souvent vous aider à organiser tout ce dont vous avez besoin. Vous pouvez choisir de vous frotter ou de payer un préposé pour un supplément de 50 à 100dh.