Nous avons tous ressenti la sensation incroyablement fraîche de la peau post faciale: rosée, nettoyée et parfaitement polie. Au Maroc, ce sentiment immaculé est élevé au bonheur du corps entier dans le hammam – un rituel de bain et de nettoyage traditionnel.
Bien que l’expérience exacte puisse varier d’un endroit à l’autre, le hammam est habituellement divisé en trois étapes: Le tout dans un bain de vapeur extra-chaud pour ouvrir les pores; faire mousser avec du savon noir à base d’huile d’olive et frotter avec le gant de kessa traditionnel pour enlever la peau morte; et finalement plonger dans l’eau froide au bain (ou au seau!) pour une finition tonifiante. Le résultat? Une peau soyeuse et une sensation de fraîcheur qui peut battre même les jours les plus chauds d’Afrique du Nord.
Bien plus que le spa!
Pour la plupart des Marocains, le hammam est plus qu’une journée au spa; c’est un événement social qui se produit régulièrement, enraciné dans la tradition des ablutions nettoyantes islamiques. Dans les villes à travers le Maroc, le hammam local est parfois situé à côté d’une boulangerie afin que les deux sites puissent économiser de l’énergie en partageant la chaleur. Beaucoup de femmes apportent leur pâte à cuire à la boulangerie pendant qu’elles se glissent dans le hammam pour se détendre et bavarder. Elles émergent des heures plus tard avec une peau éclatante et du pain cuit frais, quoi de mieux?
Dans les hammams locaux, attendez-vous à trouver de grands groupes de hammams et de piscines, souvent en marbre ou en pierre. La modestie n’est pas une nécessité dans ces stations thermales communes; en fait, vous pourriez attraper un coup d’œil curieux si les habitants voient un visiteur occidental s’accrochant désespérément à ses bas de bikini. Alors faites comme les locaux et faites le plein.
Dans les hammams publics et le spa médina Marrakech, comme Hammam Dar el-Bacha, l’un des plus grands de Marrakech, achetez votre savon noir et votre gant sur place et offrez-vous une expérience authentique. Ou faites comme les locaux et amenez un ami pour un échange littéral « Je vais vous gratter le dos si vous grattez le mien ».
Pour un peu plus d’intimité, rendez-vous au Bain Bleu. Plus petit que Hammam Dar el-Bacha et situé dans la médina de la vieille ville, Le Bain Bleu est un favori parmi les habitants qui préfèrent quelqu’un d’autre pour faire le lavage pour seulement quelques dirhams de plus (beaucoup de hammams dans la médina coutent 30 dh). Essayez l’enveloppement rose pour une gâterie supplémentaire. Pour ceux qui ne peuvent pas obtenir assez des ingrédients locaux du Maroc, assurez-vous de faire un détour par le Hammam de la Rose dans la médina, où l’huile de fleur d’oranger aromatique, verveine, rose et ambre sont combinés dans sa ligne de produits exclusifs.
Sérénité garantie
Si la relaxation à grande échelle et la fusion des muscles vous tiennent à cœur, Marrakech a plus qu’assez de châteaux pour vous permettre de garder vos yeux en permanence avec plaisir. Voyagez quelques km à l’extérieur du centre-ville pour trouver Amanjena, un paradis reflétant la piscine.
Peut-être mieux connu comme le terrain de jeu de célébrités comme David et Victoria Beckham, cette oasis aux murs roses abrite l’un des spas les plus sereins de Marrakech. Ici, le rituel du hammam est exécuté dans une enclave tannée de turquoise et peut inclure un massage d’une heure.
Mais si vous êtes à la recherche de la crème absolue de la crème, prévoyez un voyage au Royal Mansour. Le lieu de hammam ultime (avec une étiquette de prix pour correspondre), le spa à l’intérieur de cet hôtel majestueux est littéralement digne d’un roi, la propriété a été construite à la demande du roi Mohammed VI du Maroc.
Le spa lui-même est trois étages de sanctuaire ininterrompu, avec des suites privées de hammam ainsi que des chambres semi-privées. Optez pour le Hamman Temps Pour Soi, une expérience complète de hammam de 70 minutes suivie d’un massage corporel de 20 minutes. Et assurez-vous de prévoir plus de temps après pour profiter de son élégante salle de détente, où des rideaux privés rideaux moelleux; délicates, petites pâtisseries; et le thé à la menthe marocain complètent l’expérience spéciale.